samedi 25 juillet 2015

Vendredi 24 juillet Soirée spéciale en partenariat avec ANTILABE


La semaine qui s'annonce sera animée sur le site de la Ti Ferme .

Tout d'abord lundi 20 et mardi 21 se tiendra le salon de l'Habitat léger, éphémère ou mobile, habitat non ordinaire.L’association Halem ouvre les esprits à propos de l’habitat non ordinaire. Cette question est une question de société centrale et fondamentale, elle interroge notre rapport à la liberté, l’égalité, la fraternité, à la nature, notre regard sur des choix différents, notre capacité à nous réformer.


Puis........Vendredi 24 juillet :


Une Soirée  spéciale autour du maloya fusion avec la venue du groupe Réunionnais Grèn Sémé en tournée en France en juillet! (Après une tournée en Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique, France...).


Soadan invite Grèn Sémé pour un co-plateau aux couleurs réunionnaises. Soirée voyageuse au programme!

L’initiative de cette soirée est née du groupe de musique Soadan et des membres  des associations Antilabe (chapiteau Stalker) http://www.antilabe.org/  et  Gwellan zo 







L’envie de faire découvrir au public une soirée mélangeant le « Maloya fusion », la musique du monde et la chanson (créole de la réunion ou français)
Une découverte des rythmes, un voyage dans l’océan Indien, une musique souvent méconnue dans cette grande et vaste case qu’est la musique du monde.
Aujourd’hui nous profitons de la tournée de Grèn Sémé (mozambique, Zimbabwe, Afrique du Sud, quai Branly à Paris) pour les inviter à venir jouer à la Ti ferme pour une soirée exceptionnelle.
Le Maloya sera à l’honneur ainsi que la musique au sens large, le métissage, le partage, le voyage…

Nous vous invitons à venir nous retrouver!!!






« Depuis toujours, la musique de Grèn Sémé est impossible à définir en un seul mot. C’est-à-dire que le terme «maloya» ne lui suffit pas. Il y faut ajouter une fantaisie transgenre, parler de «maloya-quelque-chose», pour dire tout le groove, le tropicalisme grand angle, la variété des thèmes et des langues mélangées dans cette chanson-fusion qu’ils ont choisi, pour leur part, d’appeler «maloya évolutif» … Ils tissent autour de la tradition musicale réunionnaise des compositions jazzy accrocheuses et chaloupées, dont le super tubesque Papiyon, salsa la kour guillerette et joliment efficace … «pour nous, la musique est un ornement, elle doit d’abord habiller le texte», précise le chanteur-auteur-leader Carlo De Sacco.



Grèn Sémé, c’est aussi (et surtout) l’univers éthico-poétique de ce garçon cultivé à la voix chaude, qui cite Hegel dans une critique sarcastique de l’aliénation du travail (Le travail), parle d’identité et du malaise social réunionnais (Véy), et beaucoup d’amitié (Rémy). Poésie en bandoulière, en créole souvent, en français parfois, quête de sens et d’ouverture, humanité rieuse, Grèn Sémé taille son chemin espiègle en 11 chansons jolies, entre lucidité et refus du morose, avec une joie de garnement savamment cultivée, parce qu’on sent bien qu’avec Brel, Sacco voudrait «devenir vieux sans être adulte». »

Entre sons acoustiques et électriques, la musique singulière de Soadan respire le voyage et nous amène directement dans l'univers des îles de l'Océan Indien:  Madagascar, Île Maurice, Île  de la Réunion

Les instruments rythmiques traditionnels de la Réunion, les envolées aériennes de la Marimba d'Amérique centrale sont subtilement liées au groove électrique des guitares, basse, clavier.

Ce mélange entre tradition et modernité se retrouve aussi dans leurs textes, écrits en français, où le groupe évoque des anecdotes de la vie mais aussi sa sensibilité sur la richesse culturelle dans le monde et la transmission des savoirs.

Leur musique ensoleillée est une véritable invitation à la danse. Venez profiter de l'univers chaleureux du groupe Soadan



INFO PRATIQUE :

Début du repas: 19 heures


Début du concert: 21h

TARIFS:

REPAS Réunionnais bio : 7€  

ENTRÉE  tarif unique : 8€

Lieu 

Chapiteau du Stalker , Ti Ferme de  Bellevue Sarzeau